Histoire de la collection de mugs et d'accessoires Cabinets de Curiosités

Une artiste inspirée par les insectes et la nature

Camille Portales est l'auteure des illustrations d'insectes de la collection Cabinet de Curiosités. On s'est découvert par hasard sur Instagram, et j'ai beaucoup aimé son style, puis Camille a accepté de collaborer avec moi, la collection était née.

J'ai donc demandé à Camille de nous partager ses techniques et sources d'inspirations, car ce sont de véritables oeuvres d'art qui sont imprimées pour cette collection.

Camille Portales, créatrice des insectes du Cabinet de Curiosités

- quelle technique a été employée pour ces dessins d'insectes ?

J'ai d'abord tracé rapidement un dessin de la forme à la plume (la plume que j'ai est celle que ma mère utilisait à l'école pour écrire quand elle était en primaire) avec une encre colorée et diluée à l'eau, afin que le tracé ne soit pas trop visible. Plus on ajoute de l'eau à l'encre, plus la couche appliquée sera transparente. Ensuite j'applique des touches de "drawing gum", du caoutchouc qui se solidifie à l'air afin d'avoir "des réserves" c'est-à-dire des endroits où le papier ne recevra pas d'encre, ce sera donc les parties du dessin qui resteront blanches une fois cette couche de caoutchouc enlevée. Cela me permet d'apporter de la lumière dans le dessin final. Et ensuite je viens appliquer des couches successives d'encre colorée, la superposition de couleur permet d'obtenir d'autres couleurs par transparence. J'utilise 3 encres "Colorex" en flacon avec un pinceau fin. Une fois fini et sec, je scanne mon dessin et je fais quelques retouches sur Photoshop afin de cleaner un peu et d'être au plus près des couleurs du dessin de base, car le scan a tendance à modifier les couleurs..!

- quelle est ta source d'inspiration ?

Je suis fascinée par l'esthétique du cabinet de curiosités. J'ai des bouquins de botaniques, sur la faune, la flore chez moi et j'utilise beaucoup ces sources pour m'inspirer. Le monde végétal est très inspirant pour moi. 

 - qu'est-ce qui te plait le plus dans le dessin "nature" ?

Mon style est figuratif et ce que j'aime le plus est l'attention portée aux détails. Quand je dessine une fleur par exemple, je l'observe un long moment pour mettre sur le papier le plus de précisions possibles. La nature est une source infinie de formes graphiques.

Série d'insectes dans le style des cabinets de curiosités

 

Merci Camille pour ces partages !